Poujade Conseil et Formation
Modalités d’intervention

Modalités d’intervention

Les formations que nous proposons sont « sur-mesure », pensées en fonction des besoins pressentis par les équipes de direction et des attentes des professionnels.

Chaque formation permet d’allier :
– réflexion sur les pratiques,
– apports théoriques,
– mises en situation ou études de cas
– théâtre forum lorsque le thème s’y prête,
– construction d’outils,
– analyse de situations vécues…

Ces parcours peuvent être d’une durée variable (de 2 à 5 jours), pour des équipes de 8 à 15 professionnels. Chaque parcours est donc l’aboutissement d’une construction, ensemble, en fonction de ce dont vous avez besoin et de ce que nous savons faire.

N’hésitez pas à nous demander une estimation ou un devis pour un projet de formation par mail à contact [a] poujade-cf.fr ou par téléphone : 06 21 58 76 01.

Quelques exemples de formation animées…

Un établissement décide, en lien avec ses tutelles, de développer de nouvelles prestations (placement à domicile, visites en présence de tiers) dans une plateforme famille. L’équipe pressentie pour intervenir est issue de MECS et doit se former à intervenir selon de nouvelles modalités : en entretien le plus souvent, avec les familles, au domicile, sur une période plus courte (placement de 6 mois…).

La directrice des établissements et services nous demande de concevoir et de co-animer une formation de 15 journées, réparties sur 1 an, à raison de séquences de 2 jours. L’OPCO accepte de financer la formation.

 


Le directeur et les chefs de service de deux SAVS souhaitent proposer à leurs équipes une formation commune pour favoriser l’enrichissent des pratiques des professionnels. La conduite des entretiens est le thème retenu.

Ils nous demandent d’animer 3 jours de formation (2 jours + 1 jour) auprès de ces professionnels expérimentés. 

 


Au sein d’une grande association nationale, une région décide de réunir certains acteurs pour travailler sur un réseau de travail avec les parents. 3 à 4 journées chaque année permettent à ces acteurs de se réunir, d’échanger sur leurs projets, de mutualiser leurs pratiques, de confronter leurs points de vue.

La responsable du pôle régional de formation nous demande de co-animer avec elle ces ateliers.  Nous avons également eu la joie  d’animer une journée consacrée à la rencontre entre des parents et des professionnels dans une logique de « penser et agir ensemble ».

 


Des « pilotes » et des « gestionnaires de cas » d’un réseau départemental de MAIA souhaitent vivre une formation sur les écrits professionnels. Ils sollicitent un organisme de formation partenaire.

Nous proposons 3 jours de formation alliant apports théoriques, réflexion éthique et travail sur les écrits des  participants volontaires.