Public et Prérequis
Professionnels de l’accompagnement : Éducateur spécialisé, Moniteur éducateur, Assistant de service social, Accompagnant éducatif et social (ou AMP)…
…Confrontés à la difficulté d’accompagner des jeunes en situations complexes…
… et désireux d’approfondir leurs compétences (savoir-être et savoir-faire) et leur cohérence en équipeObjectifs
- Permettre aux participants, en comprenant plus finement les problématiques des jeunes qu’ils accompagnent :
- de passer d’une impression confuse de complexité qui créé de la crainte et de l’impuissance…
- à une perception précise de la complexité qui permet d’identifier des leviers de travail et favorise le pouvoir d’agir de tous ;
- Favoriser la ré-assurance des professionnels en leur permettant d’identifier et de s’appuyer sur leurs compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être…)
- Par des apports, des concepts et des méthodes, les étayer dans leurs postures et leurs pratiques d’accompagnement des jeunes en situation complexes ; leur permettre de se doter de techniques et d’outils ;
- Leur donner les moyens de développer leur cohérence et d’améliorer leur communication individuellement et en équipe ;
- Faciliter la création ou le renforcement d’une culture commune de l’accompagnement ;
- Les doter de repères qui invite à approfondir la réflexion sur les situations, la relation éducative et les accompagnements ;
- Les aider à structurer leurs pratiques et leurs accompagnements, ainsi qu’à organiser le quotidien et la vie collective.
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports de contenus et de temps d’appropriation
- Apports de contenus par des PPT, des textes, des citations, des illustrations
- Travail en sous-groupes (en fonction du nombre de participants)
- Appropriation par débat, analyse de situations, étude de cas concrets
- Mise en pratique par des simulations, jeux de rôles
- Pour des équipes volontaires : théâtre forum.
Modalités et délais d’accès
- Demande adressée par la direction d’un établissement ou les RH.
- Entretien, entretien téléphonique ou visioconférence de recueil de la demande et de compréhension du besoin – Recueil d’informations sur les participants et leurs besoins, ainsi que sur les attentes de la direction
- Envoi d’une proposition d’intervention intégrant un devis
- Mise en place de la formation : sous 1 à 3 mois en fonction des jours souhaités d’intervention
Durée
- Formation prévue sur 6 à 8 jours initialement
- Sous la forme de journées répartis sur 6 à 8 mois différents ou de 3 sessions de 2 jours d’affilée.
- Possibilité de formations-action impliquant davantage les participants
- Distanciel envisageable pour certains formations ou certains modules de formation : nous consulter.
Tarifs
- Dans le cadre d’un financement par un OPCO : 1 250 €/ journée d’intervention
- Hors frais de déplacement ou d’hébergement (dans le cas de formations en région sur plusieurs jours)
- Dans le cas de formations longues ou de plusieurs formations au sein de la même association/fondation : possibilité d’étudier des tarifs aménagés
Pour les professionnels en situation de handicap
Si l’un des salariés concernés par la formation présente un handicap, nous contacter pour convenir des meilleures modalités de prise en compte.Lieu
- Sur site, au sein de l’association, de la fondation ou de l’entreprise
- Dans une salle neutre (hors lieu de travail habituel des participants) et équipée (espace pour mise en situation, vidéo-projecteur, paper-board…)
- En Ile-de-France ou en régions
Modalités d’évaluation
- Auto-évaluation proposée eu début de formation (auto-positionnement)
- Formation donnant lieu à une attestation de fin de formation
- Auto-évaluation proposée en fin de formation
- Outils de positionnement proposés dans certaines formations : quizz, jeux de rôles, référentiel…
Programme – Contenu indicatif
Qui sont les jeunes accompagnés ? Quels sont les signes de complexité de leur situation ?
- Appréhender les besoins fondamentaux de l’enfant (dans leur définition générale proposée dans le cadre de la conférence de consensus de 2017)
- Appréhender les différents types de maltraitances et carences, et leurs conséquences sur les jeunes et leurs comportements
- Se questionner sur les accompagnements des enfants / jeunes accompagnés : quelle évolution de nos postures au regard de l’évolution de notre perception ?
Trauma complexe et besoins de sécurité : prendre en compte les effets du traumatisme dans l’accompagnement des jeunes
- Présentation de ce qu’est le trauma complexe, du lien avec les différents types d’attachement, les besoins fondamentaux de l’enfant et le méta besoin de sécurité affective
- Appréhender l’impact du trauma complexe sur le développement des enfants et des jeunes
- Se questionner sur les accompagnements des enfants / jeunes ayant eu des troubles de la relation
Comment structurer le quotidien pour offrir un cadre sécurisant aux jeunes accompagnés ?
- Structurer le quotidien pour offrir un cadre sécure tout en s’adaptant à chacun
- Appréhender les temps formels et informels, et les différents temps de l’année (rentrée, transfert…) pour renforcer la relation éducative
- S’adapter à la singularité de chacun : un cadre et des règles, mais une souplesse et des adaptations : le collectif s’adapte à chacun
- Permettre que des temps ou des activités en collectif permettent la progression et la croissance de chacun
Construire un accompagnement personnalisé qui prend en compte la complexité de la situation
- Quel sens à l’accompagnement personnalisé ? => Projet personnalisé
- Origine du projet individualisé et fondamentaux du PPJ à Apprentis d’Auteuil
- Apprendre à poser des objectifs réalistes et réalisables, des paliers et des étapes d’évolution ;
- Comment partir de là où en sont les jeunes ?
- Valoriser la participation et l’implication des jeunes dans leur PPJ
- Soutenir ou réveiller la motivation des jeunes
Cohésion, cohérence et articulation de l’équipe : cadre commun et gestion des désaccords
- Différence entre cohésion et cohérence
- Les principes de la communication non violente, les inter actions entre professionnels
- Comment développer la cohérence au sein d’une équipe ?
- Les occasions de clarifier le cadre et la cohérence de l’équipe
- Les différents types de désaccords au travail et la manière de les réguler
- Distinction des désaccords « sains » et des conflits relationnels plus lourds
- Comment permettre l’articulation des membres ? Les missions et fonctions de chacun, la répartition des rôles, la coordination des tâches
- Le projet de service / d’établissement comme socle du travail commun et garant de la cohésion
Autorité et sanction
- Comprendre son rapport à la relation d’autorité
- Développer une posture d’autorité et posture bienveillante
- Poser une règle et veiller à sa mise en œuvre : distinguer punition et sanction ; penser des sanctions pédagogiques et éducatives ; être cohérent en équipe
- Penser collectivement la question de la sanction, et des sanctions adaptées aux situations rencontrées (vision partagée : travailler à un outil commun), différence entre réponse immédiate à un comportement, et sanction différée
- Penser aussi les occasions de sanction positive, de reconnaissance et de valorisation
Proximité et distance : être un adulte référent responsable
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- Bonne distance ? ou juste proximité ?
- Place des émotions dans la relation éducative
- Attachement des jeunes et adulte-figure d’attachement (care-giver) : comment gérer cela dans la relation éducative ?
- Le rôle de référent à la MECS / rôle de coordinateur
Contact
Vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone (cf. coordonnées sur le bandeau de droite de la page)