Poujade Conseil et Formation
Les besoins fondamentaux de l’enfant et du jeune en protection de l’enfance

Les besoins fondamentaux de l’enfant et du jeune en protection de l’enfance

Public et Prérequis

Professionnels de l’accompagnement : Éducateur spécialisé, Moniteurs éducateur, Assistant de service social, Infirmier, Accompagnant éducatif et social (ou AMP)…

… en poste ayant une expérience de l’accompagnement avec les enfants / jeunes…

… désireux d’approfondir leurs compétences (savoir-être et savoir-faire) en matière de conduite d’entretien

Objectifs

  • Prendre du recul, analyser les postures et les pratiques professionnelles, et favoriser un développement des compétences des membres de l’équipe, notamment sous l’angle des thématiques :

– adaptation à la tranche d’âge des enfants ;

– prise en compte des troubles et de la complexité des situations ;

– prise en compte du méta-besoin de sécurité des enfants ; et des autres besoins de l’enfant ;

– anticipation et prise en considération des enjeux d’attachement et des séparations ;

– concertation voire co-éducation avec les parents en fonction de leur implication et de leurs capacités…

  • Apporter de nouvelles clefs de compréhension et de nouveaux outils pour répondre aux préoccupations des professionnels ;
  • Produire un ou plusieurs documents/outils permettant de matérialiser les réflexions menées sur les postures et les pratiques et répondant aux besoins des enfants et/ou des professionnels ;
  • Construire une culture commune de l’accompagnement au sein d’une équipe et favoriser la cohésion et la cohérence au sein de l’unité de vie/de l’établissement

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports de contenus et de temps d’appropriation
  • Apports de contenus par des PPT, des textes, des citations, des illustrations
  • Travail en sous-groupes (en fonction du nombre de participants)
  • Appropriation par débat, analyse de situations, étude de cas concrets
  • Mise en pratique par des simulations, jeux de rôles
  • Pour des équipes volontaires : théâtre forum.

 

Modalités et délais d’accès

  • Demande adressée par la direction d’un établissement ou les RH.
  • Entretien, entretien téléphonique ou visioconférence de recueil de la demande et de compréhension du besoin – Recueil d’informations sur les participants et leurs besoins, ainsi que sur les attentes de la direction
  • Envoi d’une proposition d’intervention intégrant un devis
  • Mise en place de la formation : sous 1 à 3 mois en fonction des jours souhaités d’intervention

Durée

  • Formation prévue sur 4 à 6 jours initialement
  • Sous la forme de journées réparties sur 4 à 6 mois différents ou de sessions de 2 jours d’affilée.
  • Possibilité de formations par 1/2 journée (en fonction de l’éloignement géographique et du contenu)
  • Distanciel envisageable pour certains formations ou certains modules de formation : nous consulter.

 

Tarifs

  • Dans le cadre d’un financement par un OPCO : 1 250 €/ journée d’intervention
  • Hors frais de déplacement ou d’hébergement (dans le cas de formations en région sur plusieurs jours)
  • Dans le cas de formations longues ou de plusieurs formations au sein de la même association/fondation : possibilité d’étudier des tarifs aménagés

 

Pour les professionnels en situation de handicap

Si l’un des salariés concernés par la formation présente un handicap, nous contacter pour convenir des meilleures modalités de prise en compte.

Lieu

  • Sur site, au sein de l’association, de la fondation ou de l’entreprise
  • Dans une salle neutre (hors lieu de travail habituel des participants) et équipée (espace pour mise en situation, vidéo-projecteur, paper-board…)
  • En Ile-de-France ou en régions

Modalités d’évaluation

  • Auto-évaluation proposée eu début de formation (auto-positionnement)
  • Formation donnant lieu à une attestation de fin de formation
  • Auto-évaluation proposée en fin de formation
  • Outils de positionnement proposés dans certaines formations : quizz, jeux de rôles, référentiel…

Programme – Contenu indicatif

Ateliers de positionnement  :

En quoi travailler avec les familles autour de l’intérêt de leur enfant et de ses besoins fondamentaux est-il nécessaire pour nous aujourd’hui ?

En quoi est-ce complexe pour nous aujourd’hui ?

En quoi est-ce utile, pertinent, précieux pour l’enfant ? pour les parents ? pour nous, professionnels ?

 

Rappel de quelques éléments réglementaires en lien avec les besoins fondamentaux de l’enfant :

Définition de la protection de l’enfant aujourd’hui et des besoins fondamentaux de l’enfant

notamment méta-besoin de sécurité et attachement (CF. rapport de consensus sur les besoins fondamentaux de l’enfant & fiches du CNAPE)

Travail éducatif et garantie de la prise ne compte des besoins fondamentaux de l’enfant

Autorité parentale et actes usuels/non-usuels dans le travail avec les parents (cf. note DGAS)

 

Puis, en fonction du besoin des équipes, les thématiques suivantes pourraient être abordées 

– les besoins fondamentaux de l’enfant : comment mieux les prendre en compte ?

– le besoin de sécurité des enfants et des jeunes : comment mieux y répondre ?

– la prise en compte des troubles psychiques et des handicaps

– les « évènements d’adversité » et le trauma-complexe : qu’apportent ces notions dans le processus d’accompagnement ?

– la prévention et gestion de la violence et de l’agressivité

– les « routines éducatives » ou comment sécuriser la vie des enfants/jeunes et favorisant la cohérence entre les professionnels ?

– la sanction pensée comme réparation (et non comme punition)

 

Les besoins fondamentaux de l’enfant dans la relation éducative 

– la dimension affective dans les relations avec les enfants : comment et jusqu’où ?

– « faire autorité » sans autoritarisme

La place des émotions chez les professionnels – Proximité et distance dans le travail éducatif (cf. Dominique Depenne, Gautier Arnaud-Melchiorre)

 

Les besoins fondamentaux de l’enfant et le travail avec ses parents :

– Les capacités des parents à garantir les besoins fondamentaux des enfants : quelle évaluation ? quel accompagnement ?

– Travailler avec les parents à une meilleure prise en compte des besoins de leur enfant : approches et outils

– Comment les inviter à prendre leur place de parents ?

– Comment travailler la question de la loyauté d’un enfant à ses parents, tout en lui apprenant à prendre de la distance avec les actes et discours maltraitants à son égard ?

– ou plus généralement, comment travailler la relation de l’enfant avec ses parents (ne pas couper les racines) sans prétendre pouvoir les « changer » et sans laisser l’enfant dans des liens néfastes ?

Contact

Vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone (cf. coordonnées sur le bandeau de droite de la page)