Public et Prérequis
Professionnels de l’accompagnement : Éducateur spécialisé, Moniteur éducateur, Assistant de service social, Infirmier, Accompagnant éducatif et social (ou AMP)…
Professionnels en poste dans le champ de l’intervention à domicile en protection de l’enfance
Professionnels désireux d’approfondir leurs compétences (savoir-être et savoir-faire) en matière de placement à domicile
Si l’un des participants pressentis est en situation de handicap ou a des besoins spécifiques, nous contacter pour trouver les meilleures modalités de prise en compte de ses besoins.
Objectifs
- Favoriser l’évolution de la posture entre l’exercice professionnel dans un établissement fermé (MECS, SAU) ou classique (AED, AEMO) et un dispositif innovant d’intervention à domicile (placement à domicile, AEJ…)
- Structurer et formaliser les différentes modalités de relation avec les enfants/jeunes et les familles/représentants légaux ;
- Articuler, dans les pratiques éducatives, des impératifs en tension : la prise en compte de l’intérêt de l’enfant (et de ses besoins fondamentaux) et les attributs des représentants légaux ;
- Permettre aux professionnels de se réinterroger sur le sens de leur travail avec l’enfant/jeune et les familles par une pratique plus poussée de ce travail ;
- Se doter de processus, d’instances, d’outils permettant de soutenir les avancées dans à domicile.
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports de contenus et de temps d’appropriation
- Apports de contenus par des PPT, des textes, des citations, des illustrations
- Travail en sous-groupes (en fonction du nombre de participants)
- Appropriation par débat, analyse de situations, étude de cas concrets
- Mise en pratique par des simulations, jeux de rôles
- Pour des équipes volontaires : théâtre forum.
Modalités et délais d’accès
Ce dispositif est mis en place par l’équipe de direction d’un établissement, à la demande ou avec l’acceptation des équipes de professionnels.
Il est nécessaire qu’une rencontre ait eu lieu entre l’établissement demandeur et l’OF afin de clarifier le contexte et les besoins de l’équipe. Une proposition d’intervention est soumise par l’OF à l’établissement. Si la direction valide cette proposition une convention est réalisée et l’action peut débuter.
Ces différentes démarches peuvent être réalisées dans un délai de 2 mois en fonction de l’état d’avancement de la réflexion de l’établissement et du contexte.
- Demande adressée par la direction d’un établissement ou les RH.
- Entretien, entretien téléphonique ou visioconférence de recueil de la demande et de compréhension du besoin – Recueil d’informations sur les participants et leurs besoins, ainsi que sur les attentes de la direction
- Envoi d’une proposition d’intervention intégrant un devis
- Mise en place de la formation : sous 1 à 3 mois en fonction des jours souhaités d’intervention
Durée
- Formation prévue sur 4 jours initialement
- Possibilité de formations par 1/2 journée (en fonction de l’éloignement géographique et du contenu)
- Distanciel envisageable pour certaines formations ou certains modules de formation : nous consulter.
Tarifs
- Dans le cadre d’un financement par un OPCO : 1 100 €/ journée d’intervention
- Hors frais de déplacement ou d’hébergement (dans le cas de formations en région sur plusieurs jours)
- Dans le cas de formations longues ou de plusieurs formations au sein de la même association/fondation : possibilité d’étudier des tarifs aménagés
Pour les professionnels en situation de handicap
Si l’un des salariés concernés par la formation présente un handicap, nous contacter pour convenir des meilleures modalités de prise en compte.
Lieu
- Sur site, au sein de l’association, de la fondation ou de l’entreprise
- Dans une salle neutre (hors lieu de travail habituel des participants) et équipée (espace pour mise en situation, vidéo-projecteur, paper-board…)
- En Ile-de-France ou en régions
Modalités d’évaluation
Concernant les acquis : en fonction du parcours, plusieurs possibilités :
- Auto-évaluation proposée eu début de formation (auto-positionnement)
- Auto-évaluation proposée en fin de formation
- Formation donnant lieu à une attestation de fin de formation
- Outils de positionnement proposés dans certaines formations : quizz, jeux de rôles, référentiel…
Concernant la satisfaction :
- Lors de la dernière séance, a lieu :
* une enquête de satisfaction, à chaud, écrite, personnelle et anonyme : elle permet l’expression de préoccupations et des besoins de chacun ;
* un bilan oral collectif : il permet de faire part d’une dynamique d’équipe quant à ces séances et au travail qui y est réalisé.
Ces deux évaluations permettent à chaque participant de s’exprimer sur le dispositif, ses objectifs et leur adéquation aux besoins des professionnels.
- Dans le prolongement de ces évaluations, un bilan avec la direction est réalisé afin d’étudier la pertinence du maintien ou de l’évolution du dispositif en fonction des besoins de l’institution et des professionnels.
Programme – Contenu indicatif
En fonction du temps disponible et des besoins de l’équipe, les sujets suivants peuvent être abordés :
- Philosophie d’intervention dans le cadre d’une intervention à domicile : dépassement de ses représentations, accueil inconditionnel d’autrui, empathie, authenticité…
- Postures des professionnels entre l’intérêt de l’enfant et la prise en compte des problématiques des parents
- Rappel de la dimension réglementaire dans l’intervention à domicile : Autorité parentale, loi 2002, 2008 et 2016.
- Dimension éthique dans le travail à domicile : prise en compte de la dignité des personnes, rapport à l’intime et au privé, part de la contrainte et de l’adhésion dans l’exercice de la mesure
- Les compétences des parents : de quoi s’agit-il ? comment aider à les identifier ? comment aider à les développer ?
- Conduite d’un entretien avec les parents ; conduite d’un entretien familial
- Accompagnement individualisé, projet personnalisé et travail à domicile : quel processus ? quelles instances ? quels outils ?
Contact
Vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone (cf. coordonnées sur le bandeau de droite de la page)