Poujade Conseil et Formation
Bilan de Compétences

Bilan de Compétences

Public et Prérequis

Toute personne active, notamment :

  • salariés du secteur privé,
  • demandeurs d’emploi,
  • bénévoles, volontaires engagés pour le bien commun,
  • professions libérales,
  • artistes et intermittents du spectacle,
  • salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.

Objectifs

L’objectif du Bilan de Compétences est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation :

• Identifier ses aptitudes et ses compétences professionnelles et personnelles ;

• Clarifier ses aspirations profondes.

• Prendre en compte ses motivations et ses valeurs.

• Inscrire son projet professionnel dans un projet de vie.

• Valider un ou des projets professionnels réalistes sur le marché ou dans son entreprise.

• Valoriser ses atouts, construire un argumentaire, utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

• Poser la question de la création d’entreprise ou de travailler comme indépendant.

• Éventuellement, engager une formation ou une VAE.

Modalités pédagogiques

Le Bilan de compétences est un dispositif de 24h maximum, partagé entre entretiens en face-à-face et travail personnel. Le parcours moyen est de 10 séances d’1h30. Mais l’organisation de ce bilan s’adapte en durée et surtout en contenu, à partir de la situation de la personne et des objectifs du bilan.

Nous remettons un cahier de bord à la personne accompagnée pour lui servir de support de travail tout au long de la démarche, elle y retrouve les différents ateliers, tests, notes et peut l’enrichir à son gré des informations collectées.

Si la personne le souhaite, un travail est approfondi sur son expérience dans son domaine professionnel pour en identifier le fil rouge, prendre conscience de la valeur de ce qui a été entrepris et dégager des axes de progression et des perspectives pour les années qui viennent.

Durée

  • Un bilan de compétences dure 24 heures en et se déroule en général sur 2 à 3 mois.
  • Toutefois en fonction de la situation il peut s’étirer sur une période plus courte ou plus longue.

Tarifs

  • Dans le cadre d’un financement par un OPCO ou par le Compte Personnel de Formation : 1 800 €
  • En l’absence d’aides au financement : nous consulter pour trouver des solutions adaptées.
  • Dans le cas de plusieurs accompagnements au sein de la même institution : possibilité d’étudier des tarifs aménagés.

Pour les professionnels en situation de handicap

Si l’un des salariés concernés par un Bilan de Compétences présente un handicap, nous contacter pour convenir des meilleures modalités de prise en compte.

Lieu

  • Si les circonstances le permettent, en face-à-face dans une salle aussi neutre et calme que possible (hors lieu de travail habituel du bénéficiaire)
  • En visioconférence
  • En Ile-de-France ou en régions

Modalités d’évaluation

  • Accompagnement donnant lieu à un certificat de réalisation de l’action concourant au développement des compétences
  • Évaluations en fin d’accompagnement et un mois plus tard
  • Outils de positionnement : questionnaires, grilles d’analyse, référentiels de métier et/ou de formation…

Programme – Contenu indicatif

Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est proportionné aux besoins de la personne.

Une phase préliminaire a pour objet de :

  • d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
  • de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
  • de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :

  • soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
  • soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :

  • s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Modalités et délais d’accès

Le bilan de compétences est éligible au compte personnel de formation.

  • Pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
  • Lorsque le salarié souhaite effectuer un bilan en totalité ou en partie pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de son employeur.
    • Envoi d’une proposition d’intervention intégrant un devis

Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise (salariés) ou d’un congé de reclassement :

  • L’employeur ne peut réaliser lui-même des bilans de compétences pour ses salariés. En revanche, il a la possibilité d’en organiser avec un prestataire externe et nous pouvons vous aussi vous apporter une réponse sur mesure :
    • Demande adressée par la direction d’un établissement ou les RH.
    • Entretien, entretien téléphonique ou visioconférence de recueil de la demande et de compréhension du besoin
    • Entretien préalable avec le(s) personne(s) concernée(s) : le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié.
    • Il fait l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan. La convention précise le contenu, les moyens, la durée, la période de réalisation, les modalités de réalisation et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan.
    • Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée.
  • Mise en place : généralement sous 1 à 3 semaines en fonction des souhaits et des possibilités.

Contact

Vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone (cf. coordonnées sur le bandeau de droite de la page)