Public et Prérequis
Equipe pluriprofessionnelle (ou non) des institutions de l’action sociale et médico-sociale :
Diplômés dans l’action sociale : Educateur Spécialisé, Moniteur Educateur, Aide Médico-Psychologique, Accompagnant Educatif et Social, Assistant de Service Social, Educateur de Jeunes Enfants, Conseiller en Economie Sociale et Familiale, Animateur…
Diplômés dans l’action de soin : Psychologue, Psychomotricien, Infirmière, Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture
ou faisant fonction pour ces mêmes métiers
Salariés de l’établissement impliqués sur du moyen ou long terme (CDI, CDD long, contrat d’apprentissage) ; les stagiaires ou les Volontaires de Services Civiques ne peuvent être présents que s’ils s’inscrivent dans la durée dans ce dispositif
Objectifs
Pour chaque professionnel :
- Mener une réflexion personnelle sur ses postures et pratiques professionnelles, et sur ses propres savoir-être, savoir-faire, savoirs ;
- Aider à l’identification de ses représentations, croyances et résonances personnelles ainsi qu’à leurs incidences dans sa pratique éducative ;
- Prendre appui sur ses ressources et gagner en confiance ; favoriser la créativité et la production d’options nouvelles dans les situations rencontrées ;
- Rompre la solitude professionnelle, le découragement, le surmenage ;
- Écouter et accueillir les impacts émotionnels vécus par chacun, y compris et sans doute d’abord dans leur dimension humaine et personnelle ;
- Trouver du soutien dans le développement de la dimension d’accompagnement dans sa fonction…
Pour L’équipe :
- Affermir la dimension collective de son intervention (compétences liées à la cohésion et à la cohérence d’équipe) ;
- Réfléchir à la manière dont chacun ajuste sa présence (proximité et distance) auprès des personnes accompagnées et s’enrichir par l’échange et la confrontation de points de vue ;
- Développer la cohésion et la coopération au sein de l’équipe et de l’établissement ;
- Mieux prendre en compte les particularités du public accompagné.
Modalités et délais d’accès
- Demande adressée par la direction d’un établissement ou les RH.
- Entretien, entretien téléphonique ou visioconférence de recueil de la demande et de compréhension du besoin – Recueil d’informations sur les participants et leurs besoins, ainsi que sur les attentes de la direction
- Envoi d’une proposition d’intervention intégrant un devis
- Mise en place de la formation : sous 1 à 3 mois en fonction des jours souhaités d’intervention
Ce dispositif est mis en place par l’équipe de direction d’un établissement, à la demande ou avec l’acceptation des équipes de professionnels.
Il est nécessaire qu’une rencontre ait eu lieu entre l’établissement demandeur et l’OF afin de clarifier le contexte et les besoins de l’équipe. Une proposition d’intervention est soumise par l’OF à l’établissement. Si la direction valide cette proposition une convention est réalisée et l’action peut débuter.
Ces différentes démarches peuvent être réalisées dans un délai de 2 mois en fonction de l’état d’avancement de la réflexion de l’établissement et du contexte.
Durée
- Ce dispositif est prévu pour se déployer sur plusieurs années compte tenu de la nécessaire confiance qui doit s’élaborer au sein de l’équipe et avec l’intervenant. Même si les contrats sont annuels, un engagement moral lie les parties prenantes pour un prolongement du dispositif à au moins 2 ou 3 ans (voire plus), sous réserve du bon déroulement des séances et de l’adéquation du dispositif au regard des besoins des participants (évaluation de la satisfaction annuelle).
- Ce dispositif se déploie sur 6 à 12 séances par an (soit 1 séance toutes les 4 à 8 semaines).
- Une séance dure 2 heures à 3 heures par groupe de 6 à 12 participants.
Tarifs
- La séance est facturée à l’établissement entre 160 et 200 €/heure d’intervention en fonction du contexte, des objectifs visés, de la composition de l’équipe, du nombre de groupes accompagnés dans l’établissement.
- Les fais de transport peuvent être prévus en sus.
- Le bilan annuel avec l’équipe de direction, s’il a lieu en dehors d’une séance, est facturé en sus.
Pour les professionnels en situation de handicap
Si l’un des salariés concernés par la formation présente un handicap, nous contacter pour convenir des meilleures modalités de prise en compte.Lieu
- Sur site, au sein de l’association, de la fondation ou de l’entreprise
- Dans une salle neutre (hors lieu de travail habituel des participants), respectant la confidentialité et équipée (paper-board…)
- En Ile-de-France ou en régions
Programme – Contenu indicatif
Cette formation s’adapte aux besoins des participants :
Les thématiques évoquées dans ces groupes font l’objet d’un choix parmi les participants, en début de parcours et régulièrement tout au long du parcours. Cela permet de répondre d’autant plus à leurs attentes et aux besoins qu’ils perçoivent dans la relation d’accompagnement. Pour faciliter ce choix, éventuellement une liste de thèmes peut être suggérée par l’intervenant.
Le plus souvent, ces groupes d’analyses de pratiques se déroulent essentiellement sous le format d’un groupe de parole. Un déroulement structuré (présentation d’une situation, analyse, question, pistes de réflexions et amélioration) permet de faire avancer chacun dans ses réflexions.
Si dans un groupe plusieurs professionnels ne sont pas habitués à l’analyse sur des situations, il peut être proposé une approche plus active qu’un groupe de parole. On pourrait imaginer une progression en 3 temps suivant l’évolution des facilités des participants dans le groupe :
– approche active de la prise de parole : sous-groupes, photo langage, quizz…
– mise en situation, jeux de rôles,
– voire théâtre forum si la dynamique de groupe le permet.
CONTENU INDICATIF d’une SÉANCE TYPE :
- Brève « Météo » : Comment est-ce que j’arrive en séance ? Dans quel « état » personnel : émotionnel, physique, moral… ?
- Bref retour sur la situation présentée la fois précédente (le cas échéant). Point sur les avancées de la situation.
- Présentation d’un questionnement par l’un des membres sur la base du volontariat en partant :
* soit d’une situation d’accompagnement ;
* soit d’un évènement ;
* soit d’une thématique.
- Échanges, analyse et exploration d’autres manières d’être et de faire dans des situations analogues ;
- Le cas échant, brève synthèse des réflexions partagées ou pistes d’actions évoquées ;
- Évaluation orale de la séance et de ses apports pour la pratique.
Modalités d’évaluation
- Auto-évaluation proposée en début de formation (auto-positionnement)
- Formation donnant lieu à une attestation de fin de formation
- Auto-évaluation proposée en fin de formation
- Outils de positionnement proposés dans certaines formations : quizz, jeux de rôles, référentiel…