Poujade Conseil et Formation
Les écrits professionnels

Les écrits professionnels

Public et Prérequis

Professionnels de l’accompagnement : Éducateur spécialisé, Moniteurs éducateur, Assistant de service social, Infirmier, Accompagnant éducatif et social (ou AMP)…

Professionnels en poste ayant une expérience de l’entretien

Professionnels désireux d’approfondir leurs compétences (savoir-être et savoir-faire) en matière de conduite d’entretien

Objectifs

  • Revisiter les fondamentaux des écrits professionnels : quel cadre réglementaire, quelle éthique de la réalisation des écrits professionnels ;
  • Approfondir la compréhension des enjeux de la réalisation des différents écrits en fonction du destinataire et de la finalité de l’écrit ;
  • Approfondir les méthodes et techniques liées à la rédaction d’un ou deux écrits professionnels : organiser un rapport de façon thématique (ou analytique), distinguer faits/interprétations/ analyses/hypothèses, écrire un objectif de projet individualisé… ;
  • Constituer un ou deux outils d’aide à l’écriture (mémo de questions pour soutenir la conception d’un rapport, trame d’une note d’incident… – à confirmer) susceptibles de soutenir les professionnels dans la réalisation d’un écrit ;
  • Intégrer ce travail sur les écrits professionnels dans l’optique plus vaste de l’accompagnement de l’enfant/adolescent et du travail avec les parents (outils de travail, entretiens…)

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports de contenus et de temps d’appropriation
  • Apports de contenus par des PPT, des textes, des citations, des illustrations
  • Travail en sous-groupes (en fonction du nombre de participants)
  • Appropriation par débat, analyse de situations, étude de cas concrets
  • Mise en pratique par des simulations, jeux de rôles
  • Pour des équipes volontaires : théâtre forum.

Modalités et délais d’accès

  • Demande adressée par la direction d’un établissement ou les RH.
  • Entretien, entretien téléphonique ou visioconférence de recueil de la demande et de compréhension du besoin – Recueil d’informations sur les participants et leurs besoins, ainsi que sur les attentes de la direction
  • Envoi d’une proposition d’intervention intégrant un devis
  • Mise en place de la formation : sous 1 à 3 mois en fonction des jours souhaités d’intervention

Durée

  • Formation prévue sur 4 jours initialement
  • Sous la forme de 4 jours répartis sur 4 mois différents ou de 2 sessions de 2 jours d’affilée.
  • Possibilité de formations par 1/2 journée (en fonction de l’éloignement géographique et du contenu)
  • Distanciel envisageable pour certains formations ou certains modules de formation : nous consulter.

Tarifs

  • Dans le cadre d’un financement par un OPCO : 1 100 €/ journée d’intervention
  • Hors frais de déplacement ou d’hébergement (dans le cas de formations en région sur plusieurs jours)
  • Dans le cas de formations longues ou de plusieurs formations au sein de la même association/fondation : possibilité d’étudier des tarifs aménagés

Pour les professionnels en situation de handicap

Si l’un des salariés concernés par la formation présente un handicap, nous contacter pour convenir des meilleures modalités de prise en compte.

Lieu

  • Sur site, au sein de l’association, de la fondation ou de l’entreprise
  • Dans une salle neutre (hors lieu de travail habituel des participants) et équipée (espace pour mise en situation, vidéo-projecteur, paper-board…)
  • En Ile-de-France ou en régions

Modalités d’évaluation

  • Auto-évaluation proposée eu début de formation (auto-positionnement)
  • Formation donnant lieu à une attestation de fin de formation
  • Auto-évaluation proposée en fin de formation
  • Outils de positionnement proposés dans certaines formations : quizz, jeux de rôles, référentiel…

Programme – Contenu indicatif

  • Définition, sens et enjeux des écrits professionnels
  • Scanner des différents écrits professionnels : leur objectif, leur contenu et les difficultés rencontrées dans leur réalisation
  • Dimension réglementaire des écrits professionnels : dossier unique, secret professionnel, partage d’information à caractère secret…

* Ateliers : quelles évolutions de nos écrits compte tenu du cadre réglementaire ?

  • L’éthique et l’écrit professionnel : quels garde-fous (éthiques) dans l’écriture professionnelle ? 
  • Faits, analyses et hypothèses dans les écrits et exercices pratiques
  • Les « incontournables » de l’écrit professionnel dans l’action sociale et médico-sociale

* Mise en pratique à partir d’écrits

  • Zoom sur « les rapports » (à mi-parcours, de renouvellement de mesure ou de fin de mesure) :

* La structure d’un rapport : chronologique ou thématique ? commune à tous ou singulière ?

* Ateliers de sous-groupes : Quelles trames des écrits (plus particulièrement rapport de fin de mesure) ?

* Construction d’un paragraphe thématique : mise en pratique

  • Zoom sur « le projet individualisé » :

* Le projet individualisé : quelques repères réglementaires

* Ateliers en sous-groupes : pourquoi le projet individualisé ? quel sens et quelles utilisations ?

* Les étapes du parcours individualisé : du contrat de séjour à l’entretien de fin d’accompagnement

* Les différents niveaux de finalités et d’objectifs

* Exercice pratique sur les critères et la formulation d’un objectif dans un projet individualisé

* Co-construction d’un projet personnalisé avec la personne concernée et/ou les responsables légaux : ateliers de sous-groupes et/ou mises en situation

Contact

Vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone (cf. coordonnées sur le bandeau de droite de la page)