Poujade Conseil et Formation
Les fondametaux de l’accompagnement des travailleurs sociaux auprès des MNA

Les fondametaux de l’accompagnement des travailleurs sociaux auprès des MNA

Public et Prérequis

Professionnels des établissements et services accompagnant des Mineurs Non Accompagnés au sein d’associations ou de collectivités territoriales, ayant besoin de se réapproprier les éléments fondamentaux de l’accompagnement des MNA.

Professionnels diplômés du secteur : Éducateur spécialisé, Moniteur éducateur, Assistant de service social..

Professionnels diplômés d’autres secteurs : Infirmier, Conseiller en Insertion Professionnelle, Technicien de l’Economie Sociale et Familiale, Animateur…

Professionnels non dipomés

Objectifs

  •  Rappeler les fondamentaux de la fonction de travailleur social dans le champ de la protection de l’enfance en France : quel cadre réglementaire (2002, 2007, 2016, 2022…), quels « incontournables » de la responsabilité d’intervenant en protection de l’enfance ;
  •  Réfléchir aux risques et aux limites de son intervention, et aux attitudes et habitudes à développer pour y faire face ;
  • Se réapproprier la notion de référence de parcours (référent éducatif), le sens de cette fonction et les missions qui y sont rattachées ;
  • S’interroger sur la notion de « juste proximité » dans la relation éducative et son propre rapport à la proximité avec les jeunes accompagnés.

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports de contenus et de temps d’appropriation
  • Apports de contenus par des PPT, des textes, des citations, des illustrations
  • Travail en sous-groupes (en fonction du nombre de participants)
  • Appropriation par débat, analyse de situations, étude de cas concrets
  • Mise en pratique par des simulations, jeux de rôles si la demande de formation s’y prête

Modalités et délais d’accès

  • Demande adressée par la direction d’un établissement ou les RH.
  • Entretien, entretien téléphonique ou visioconférence de recueil de la demande et de compréhension du besoin – Recueil d’informations sur les participants et leurs besoins, ainsi que sur les attentes de la direction
  • Envoi d’une proposition d’intervention intégrant un devis
  • Mise en place de la formation : sous 1 à 3 mois en fonction des jours souhaités d’intervention

Durée

  •  3 à 4 jours de 7 h en fonction des besoins
  • + 1 bilan de fin de formation avec l’équipe de direction
  • Distanciel envisageable pour certains formations ou certains modules de formation : nous consulter.

Tarifs

  • Dans le cadre d’un financement par un OPCO : 1 100 €/ journée d’intervention
  • Hors frais de déplacement
  • Dans le cas de formations longues ou de plusieurs formations au sein de la même association/fondation : possibilité d’étudier des tarifs aménagés

Pour les professionnels en situation de handicap

Les mêmes conditions de travail que celles offertes à un salarié en situation de handicap de l’établissement sont proposées pendant ces séances.

La direction de l’établissement d’une part et le salarié en situation de handicap d’autre part, sont les uns et les autres invités à manifester les besoins particuliers lié à un handicap en s’adressant au réfèrent pédagogique ou administratif (cf. contacts).

Lieu

  • Sur site, au sein de l’association, de la fondation ou de l’entreprise
  • Dans une salle neutre (hors lieu de travail habituel des participants) et équipée (espace pour mise en situation, vidéo-projecteur, paper-board…)
  • En Ile-de-France

Modalités d’évaluation

  • Auto-évaluation proposée eu début de formation (auto-positionnement)
  • Formation donnant lieu à une attestation de fin de formation
  • Auto-évaluation proposée en fin de formation
  • Outils de positionnement proposés dans certaines formations : quizz, jeux de rôles, référentiel…

En fin de formation, ont lieu :

  • Une enquête de satisfaction, à chaud, écrite, personnelle et anonyme : elle permet l’expression de préoccupations et des besoins de chacun ;
  • Un bilan oral collectif : il permet de faire part d’une dynamique d’équipe quant à ces séances et au travail qui y est réalisé.
  • Ces deux évaluations permettent à chaque participant de s’exprimer sur le dispositif, ses objectifs et leur adéquation aux besoins des professionnels.
  • Dans le prolongement de ces évaluations, un bilan avec la direction est réalisé afin d’envisager des manières d’intégrer certains apports aux postures et aux pratiques des professionnels ou à l’organisation de l’institution.
  •  

Programme – Contenu indicatif

  • Repères réglementaires sur la responsabilité de l’intervenant auprès de MNA
  • Secret professionnel et partage d’informations
  • Rapport à la loi et discours du professionnel sur des pratiques potentiellement illégales d’un MNA
  • La limite de l’intervention : quelles sont-elles ? Comment les clarifier ? A qui en parler ?

 

  • Fonction et missions de référent de parcours : attributions, type de collaboration, partenaires, modalités d’actions
  • Coordination de l’ensemble des domaines d’accompagnement garantissant le parcours du jeune.
  • Sortir du fonctionnement en silo dû aux différents métiers représentés et multiples thématiques d’accompagnement réparties entre les professionnels

 

  • De la « bonne distance » à la « juste proximité » : développer un juste positionnement avec les jeunes accompagnés, entre la relation de confiance et la visée d’éducation et d’insertion.
  • Engagement dans l’accompagnement et prise de recul du professionnel
  • Gestion des émotions

Contact

Le dirigeant de l’organisme de formation est Alexis Poujade. Il est joignable par mail à contact@poujade-cf.fr. (cf. coordonnées sur le bandeau de droite de la page)

Les coordonnées de l’intervenant sont communiquées après un premier bref échange sur la demande avec le dirigeant.