Poujade Conseil et Formation
Ruptures et accompagnement des Mineurs Non Accompagnés

Ruptures et accompagnement des Mineurs Non Accompagnés

Public et Prérequis

Le public destinataire de cette formation est composé des professionnels des établissements et services accompagnant des Mineurs Non Accompagnés, au sein d’associations ou de collectivités territoriales.

En équipes constituées ou groupes inter établissements de 12 professionnels

Objectifs

Les finalités de la formation pourraient être de :

  • favoriser la mise en mots des vécus parfois très lourds des professionnels concernant l’accompagnement des MNA ;
  • permettre une prise de recul des professionnels et de relecture de leur engagement ;
  • apprendre à accueillir le sentiment d’impuissance et à dépasser le sentiment de culpabilité ;
  • réfléchir à la manière d’anticiper des modalités d’accompagnement liées aux caractéristiques des MNA ;
  • élaborer des pistes d’actions individuelles ou collectives, compte tenu des enjeux des parcours des jeunes MNA ;
  • permettre à chaque professionnel de réfléchir à son propre niveau d’engagement :
        * en apprenant à mesurer cette implication,
        * et trouvant des ressources propres pour « refaire ses forces ».

Modalités pédagogiques

  • Un programme est remis aux participants lors de la 1ère journée de formation afin qu’ils aient la vision globale du dispositif proposé.
  • Toute la formation étant conçue sur-mesure et en vue de l’amélioration de la pratique professionnelle, les interactions de l’intervenant avec les stagiaires sont permanentes, la prise en compte de leurs situations professionnelles est constante et le travail sur des situations présentées par eux fréquent.
  • Plusieurs types de méthodes de transmission, de réflexion ou d’échanges seront utilisés durant la formation : textes, schémas, travail en sous-groupes, visionnage de supports (PPT, vidéo…), étude de cas…
  • Des éléments de documentation pourront être présentés aux stagiaires en fonction des thématiques abordées : bibliographie, sitographie, articles de presse spécialisée…
  • L’envoi de la documentation d’une séance est prévu dans le dispositif.

Modalités et délais d’accès

  • Dispositif mis en place par l’équipe de direction d’un établissement ou d’un service, à la demande ou avec l’acceptation des équipes de professionnels.
  • Demande adressée à notre organisme par la direction d’un établissement ou les RH.
  • Entretien, entretien téléphonique ou visioconférence de recueil de la demande et de compréhension du besoin – Recueil d’informations sur les participants et leurs besoins, ainsi que sur les attentes de la direction
  • Envoi d’une proposition d’intervention intégrant un devis
  • Mise en place de la formation : sous 1 à 3 mois en fonction des jours souhaités d’intervention

Durée

  • 2 à 3 jours de 7 h consécutifs ou non.
  • + 1 bilan de fin de formation avec l’équipe de direction
  • En fonction des besoins des participants et des attentes de l’équipe de direction, cette durée peut être ajustée.
  • Distanciel envisageable pour certains formations ou certains modules de formation : nous consulter.

Tarifs

  • Dans le cadre d’un financement par un OPCO : 1 100 €/ journée d’intervention
  • Hors frais de déplacement ou d’hébergement (dans le cas de formations en région sur plusieurs jours)
  • Dans le cas de formations longues ou de plusieurs formations au sein de la même association/fondation : possibilité d’étudier des tarifs aménagés
  • Le temps de préparation est intégré dans les frais d’intervention.
  • Le bilan avec l’équipe de direction, s’il a lieu en dehors d’une séance, est facturé en sus.

Pour les professionnels
en situation de handicap

Ce dispositif est accessible aux salariés de l’établissement. Les mêmes conditions de travail que celles offertes à un salarié en situation de handicap de l’établissement sont proposées pendant ces séances.

La direction de l’établissement d’une part et le salarié en situation de handicap d’autre part, sont les uns et les autres invités à manifester les besoins particuliers lié à un handicap en s’adressant au réfèrent pédagogique ou administratif (cf. contacts).

Lieu

  • Sur site, au sein de l’association, de la fondation ou de l’entreprise
  • Dans une salle neutre (hors lieu de travail habituel des participants) et équipée (espace pour mise en situation, vidéo-projecteur, paper-board…)
  • En Ile-de-France

Modalités d’évaluation

  • Auto-évaluation proposée eu début de formation (auto-positionnement)
  • Formation donnant lieu à une attestation de fin de formation
  • Auto-évaluation proposée en fin de formation
  • Outils de positionnement proposés dans certaines formations : quizz, jeux de rôles, référentiel…

En fin de formation, ont lieu :

    • Une enquête de satisfaction, à chaud, écrite, personnelle et anonyme : elle permet l’expression de préoccupations et des besoins de chacun ;
    • Un bilan oral collectif : il permet de faire part d’une dynamique d’équipe quant à ces séances et au travail qui y est réalisé.
    • Ces deux évaluations permettent à chaque participant de s’exprimer sur le dispositif, ses objectifs et leur adéquation aux besoins des professionnels.
    • Dans le prolongement de ces évaluations, un bilan avec la direction est réalisé afin d’envisager des manières d’intégrer certains apports aux postures et aux pratiques des professionnels ou à l’organisation de l’institution.

Programme – Contenu indicatif

  • Identification de situations problématiques vécues par les professionnels dans l’accompagnement des MNA : Distinction entre les problématiques techniques et celles concernant les ressentis des professionnels
  • Mieux comprendre le contexte national et territorial
  • Comment remettre du sens dans le travail quotidien malgré ce contexte ?
  • Atelier : Quels sont les besoins des jeunes et que faudrait-il pour y répondre ?
  • Travail sur le parcours des jeunes : depuis leur départ du pays, puis pendant le temps de prise en charge, et quel parcours imaginer pour « l’après » ?

                      1) Topo introductif de l’intervenante sur les parcours des jeunes ;

                      2) Échanges et travail sur les ressources des jeunes
                      (expérimentation de jeux interculturels en séance, qui permettent d’identifier les ressources des jeunes)

                      3) Travail en binôme sur leur réseau formel et informel

  • Présentation de l’outil Carnets Numériques MNA
  • Atelier sur les partenariats au regard des problématiques et besoins identifiés durant la formation :

                      1) En repartant des besoins identifiés, travail collectif sur ce qui manque aujourd’hui aux équipes pour répondre

                      2) Quelles seraient les solutions en externe pour répondre ?

  • Ce travail permettra également de cartographier les partenariats éventuellement déjà existants. L’intervenante pourra apporter sa connaissance du réseau si besoin.
  • Auto-évaluation des acquis de la formation

Contact

Le dirigeant de l’organisme de formation est Alexis Poujade. Il est joignable par mail à contact@poujade-cf.fr ou par téléphone (cf. coordonnées sur le bandeau de droite de la page)

Les coordonnées de l’intervenant sont communiquées après un premier bref échange sur la demande avec le dirigeant.