Poujade Conseil et Formation
Communication et travail en équipe

Communication et travail en équipe

Public et Prérequis

Professionnels de l’accompagnement : Éducateur spécialisé, Moniteurs éducateur, Assistant de service social, Infirmier, Accompagnant éducatif et social (ou AMP)…

Professionnels en poste ayant une expérience de l’entretien

Professionnels désireux d’approfondir leurs compétences (savoir-être et savoir-faire) en matière de conduite d’entretien

Objectifs

  • S’accorder du temps en équipe pour (mieux) communiquer entre professionnels ;
  • Mieux comprendre ce qui rend la communication et le travail en équipe parfois complexes au sein du service pour mieux le dépasser ;
  • Identifier « tâches » ou « processus » à clarifier dans la vie du service pour diminuer les répercussions de certains flous ;
  • Se doter de perspectives de travail en équipe qui favorisent la cohésion et la cohérence au sein du service ;
  • Apprendre à utiliser des outils ou des approches de communication bienveillante en équipe.

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports de contenus et de temps d’appropriation
  • Apports de contenus par des PPT, des textes, des citations, des illustrations
  • Travail en sous-groupes (en fonction du nombre de participants)
  • Appropriation par débat, analyse de situations, étude de cas concrets
  • Mise en pratique par des simulations, jeux de rôles
  • Pour des équipes volontaires : théâtre forum.

Modalités et délais d’accès

  • Demande adressée par la direction d’un établissement ou les RH.
  • Entretien, entretien téléphonique ou visioconférence de recueil de la demande et de compréhension du besoin – Recueil d’informations sur les participants et leurs besoins, ainsi que sur les attentes de la direction
  • Envoi d’une proposition d’intervention intégrant un devis
  • Mise en place de la formation : sous 1 à 3 mois en fonction des jours souhaités d’intervention

Durée

  • Formation prévue sur 4 jours initialement
  • Sous la forme de 4 jours répartis sur 4 mois différents ou de 2 sessions de 2 jours d’affilée.
  • Possibilité de formations par 1/2 journée (en fonction de l’éloignement géographique et du contenu)
  • Distanciel envisageable pour certains formations ou certains modules de formation : nous consulter.

Tarifs

  • Dans le cadre d’un financement par un OPCO : 1 100 €/ journée d’intervention
  • Hors frais de déplacement ou d’hébergement (dans le cas de formations en région sur plusieurs jours)
  • Dans le cas de formations longues ou de plusieurs formations au sein de la même association/fondation : possibilité d’étudier des tarifs aménagés

Pour les professionnels en situation de handicap

Si l’un des salariés concernés par la formation présente un handicap, nous contacter pour convenir des meilleures modalités de prise en compte.

Lieu

  • Sur site, au sein de l’association, de la fondation ou de l’entreprise
  • Dans une salle neutre (hors lieu de travail habituel des participants) et équipée (espace pour mise en situation, vidéo-projecteur, paper-board…)
  • En Ile-de-France ou en régions

Modalités d’évaluation

  • Auto-évaluation proposée eu début de formation (auto-positionnement)
  • Formation donnant lieu à une attestation de fin de formation
  • Auto-évaluation proposée en fin de formation
  • Outils de positionnement proposés dans certaines formations : quizz, jeux de rôles, référentiel…

Programme – Contenu indicatif

En fonction du diagnostic initial, la formation est composée de plusieurs approches permettant de favoriser la communication et la coopération en équipe.

  • Les obstacles à toute communication/écoute
  • Les différents niveaux de désaccords et de conflits au travail
  • Communication et traits de personnalité : introversion et extraversion, primaire/secondaire
  • Connaissance des phénomènes de groupe et institutionnel (psychosociologie) :

* Phénomènes de groupe et de bouc émissaire

* Le système (selon l’approche systémique) et la conscience que chacun de nous est impliqué dans des systèmes

  • Exercice pratique : comment peut-on s’y prendre pour me dire quelque chose de délicat ?
  • La place de la reformulation/des reflets/des résumés dans la communication

                * Exercice d’application

  • Identification de désaccords de tâches et de processus et proposition d’une méthode de résolution
  • Les principes de la Communication Non Violente (CNV)
  • Les étapes de la CNV
  • S’exercer à la CNV
  • La fenêtre de Johari et la connaissance mutuelle au sein de l’équipe

                * Exercice sur les qualités

Contact

Vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone (cf. coordonnées sur le bandeau de droite de la page)