Nous animons des groupes d’Analyse de pratiques professionnelles auprès d’équipes d’accompagnement (éducatives, de soins…) ainsi que des groupes de supervision pour des cadres (chefs de service).
Analyses de pratiques professionnelles
Pour des séances de 2 ou 3 heures
Pour des groupes de 5 à 10 professionnels
Au sein de différents types d’établissements :
Dans le champ du Handicap : foyer de vie, Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM), Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH), Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT)
Dans le champs de la protection de l’enfance : Pôle Mineurs Non-Accompagnés (MNA), Maison d’Enfants à Caractère Sociale (MECS), Centre maternel, Internat Éducatif et Scolaire (IES), Accueil Éducatif de Jour (AEJ), Placement à domicile…
Avec des objectifs variés, en fonction des besoins des équipes et convenu en amont du cycle…
Supervision
Pour les chefs de service d’un établissement ou d’une même association
Sur les postures et les pratiques managériales
Afin de rompre l’isolement, de permettre l’échange de pratiques, d’explorer des manières d’être et de faire différentes, de favoriser le soutien mutuel…
Public et Prérequis
Ce dispositif s’adresse à des professionnels de l’action sociale et médico-sociale, constituée en équipe, le plus souvent pluriprofessionnelle. Les participants sont :
– des salariés de l’établissement impliqués sur du moyen ou long terme (CDI, CDD long, contrat d’apprentissage) ; les stagiaires ou les Volontaires de Services Civiques ne peuvent être présents que s’ils s’inscrivent dans la durée dans ce dispositif ;
– professionnels de l’action sociale et médico-sociale ; ces groupes ne sont pas destinés aux fonctions supports (secretariat, services généraux, services informatiques, comptabilité…) ;
– diplômés dans l’action sociale (Educateur Spécialisé, Moniteur Educateur, Aide Médico-Psychologique, Accompagnant Educatif et Social, Assistant de Service Social, Educateur de Jeunes Enfants, Conseiller en Economie Sociale et Familiale, Animateur…) ou dans le soin (Psychologue, Psychomotricien, Infirmière, Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture…) ou faisant fonction pour ces mêmes métiers ;
– engagés dans une démarche de réflexion sur leur posture et leurs pratiques professionnelles compte tenu de la prise de recul qu’exige leur métier, particulièrement impliquant ;
– partie prenante d’une analyse de leur posture et de leur pratique afin de les faire évoluer vers une plus grande prise en compte des personnes accompagnées et de leur dignité (article 1er de la loi du 2 janvier 2002).
Si l’un des participants pressentis est en situation de handicap ou a des besoins spécifiques, nous contacter pour trouver les meilleures modalités de prise en compte de ses besoins.
Objectifs
Le dispositif d’Analyse de Pratiques Professionnelles vise à permettre aux participants de prendre du recul sur leur posture et leurs pratiques pour tenter d’en cerner les réussites et les améliorations possibles. Il s’agit de s’encourager à développer des pratiques justes (de type bonnes pratiques professionnelles), adaptées au public et aux missions de l’établissement, et de rechercher ensemble des pratiques plus ajustées lorsque celles-ci, avec du recul, se sont avérées non pertinentes.
Les objectifs assignés à ce dispositif peuvent être divers parmi les buts ci-dessous. Ils sont choisis avec l’équipe de direction, en fonction du besoin et/ou de la demande des équipes.
– Prendre du recul sur ses postures et pratiques professionnelles à l’aide de ce temps d’étude des situations vécues ;
– Affermir la dimension collective de son intervention (compétences liées à la cohésion et à la cohérence d’équipe) ;
– Mener une réflexion personnelle sur ses propres savoir-être, savoir-faire, savoirs ;
– Réfléchir à la manière dont chacun ajuste sa présence (proximité et distance) auprès des personnes accompagnées ;
– Mieux prendre en compte les particularités du public accompagné ;
– Trouver du soutien dans le développement de la dimension d’accompagnement dans sa fonction ;
– Acquérir un regard plus juste sur sa pratique au service des personnes accompagnées ;
– S’enrichir par l’échange entre professionnels et la confrontation de point de vue ;
– Rompre la solitude professionnelle, le découragement, le surmenage ;
– Prendre appui sur ses ressources et gagner en confiance ;
– Développer la cohésion et la coopération au sein de l’équipe et de l’établissement ;
– Écouter et accueillir les impacts émotionnels vécus par chacun, y compris et sans doute d’abord dans leur dimension humaine et personnelle ;
– Vivre un espace d’accueil et de mise en mots du vécu professionnel en lien avec la relation éducative et ses difficultés ;
– Vivre une prise de recul et une réflexion quant à ses propres modes de fonctionnement et à ses interventions éducatives ;
– Favoriser la créativité et la production d’options nouvelles dans les situations rencontrées ;
– Aider à l’identification de ses représentations, croyances et résonnances personnelles ainsi qu’à leurs incidences dans sa pratique éducative.
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports de contenus et de temps d’appropriation
- Apports de contenus par des PPT, des textes, des citations, des illustrations
- Travail en sous-groupes (en fonction du nombre de participants)
- Appropriation par débat, analyse de situations, étude de cas concrets
- Mise en pratique par des simulations, jeux de rôles
- Pour des équipes volontaires : théâtre forum.
Modalités et délais d’accès
Ce dispositif est mis en place par l’équipe de direction d’un établissement, à la demande ou avec l’acceptation des équipes de professionnels.
Il est nécessaire qu’une rencontre ait eu lieu entre l’établissement demandeur et l’OF afin de clarifier le contexte et les besoins de l’équipe. Une proposition d’intervention est soumise par l’OF à l’établissement. Si la direction valide cette proposition une convention est réalisée et l’action peut débuter.
Ces différentes démarches peuvent être réalisées dans un délai de 2 mois en fonction de l’état d’avancement de la réflexion de l’établissement et du contexte.
Durée
Ce dispositif est prévu pour se déployer sur plusieurs années compte tenu de la nécessaire confiance qui doit s’élaborer au sein de l’équipe et avec l’intervenant. Même si les contrats sont annuels, un engagement moral lie les parties prenantes pour un prolongement du dispositif à au moins 2 ou 3 ans (voire plus), sous réserve du bon déroulement des séances et de l’adéquation du dispositif au regard des besoins des participants (évaluation de la satisfaction annuelle).
- Ce dispositif se déploie sur 6 à 12 séances par an (soit 1 séance toutes les 4 à 8 semaines).
- Une séance dure 2 heures à 3 heures par groupe de 6 à 12 participants.
Tarifs
- La séance est facturée à l’établissement entre 160 et 200 €/heure d’intervention en fonction du contexte, des objectifs visés, de la composition de l’équipe, du nombre de groupes accompagnés dans l’établissement.
- Les fais de transport peuvent être prévus en sus.
- Le bilan annuel avec l’équipe de direction, s’il a lieu en dehors d’une séance, est facturé en sus.
Pour les professionnels en situation de handicap
Si l’un des salariés concernés par la formation présente un handicap, nous contacter pour convenir des meilleures modalités de prise en compte.
Lieu
- Sur site, au sein de l’association, de la fondation ou de l’entreprise
- Dans une salle neutre (hors lieu de travail habituel des participants) et équipée (espace pour mise en situation, vidéo-projecteur, paper-board…)
- En Ile-de-France ou en régions
Modalités d’évaluation
- Auto-évaluation proposée eu début de formation (auto-positionnement)
- Formation donnant lieu à une attestation de fin de formation
- Auto-évaluation proposée en fin de formation
- Outils de positionnement proposés dans certaines formations : quizz, jeux de rôles, référentiel…
Programme – Contenu indicatif
Le contenu indicatif d’une séance présenté ci-dessous est susceptible d’évoluer pour s’adapter davantage aux participants.
CONTENU INDICATIF de la PREMIÈRE SÉANCE :
- Présentation du dispositif, de ses objectifs.
- Présentation du cadre de l’intervention : confidentialité, ponctualité, participation, soutien/aide réciproque, respect des personnes au sein du groupe et à l’extérieur, volonté d’amélioration, discrétion concernant les personnes accueillies…
- Présentation des participants et recueil de leurs attentes quant à ce dispositif
- Échanges et décisions quant aux thématiques clefs à aborder en fonction de leurs situations de travail
- Échanges et décisions quant aux modalités de présentation des situations (par professionnel, par thème…)
- En fonction du temps restant, évocation d’une première situation de travail (CF. contenu indicatif d’une séance type)
- Évaluation orale de la séance et de ses apports pour la pratique.
CONTENU INDICATIF d’une SÉANCE TYPE :
- Brève « Météo » : Comment est-ce que j’arrive en séance ? Dans quel « état » personnel : émotionnel, physique, moral… ?
- Bref retour sur la situation présentée la fois précédente (le cas échéant). Point sur les avancées de la situation.
- Présentation d’un questionnement par l’un des membres sur la base du volontariat en partant :
* soit d’une situation d’accompagnement ;
* soit d’un évènement ;
* soit d’une thématique.
- Échanges, analyse et exploration d’autres manières d’être et de faire dans des situations analogues ;
- Le cas échant, brève synthèse des réflexions partagées ou pistes d’actions évoquées ;
- Évaluation orale de la séance et de ses apports pour la pratique.
AUTRES DIMENSIONS DE L’INTERVENTION :
- Les thématiques évoquées dans ces groupes font l’objet d’un choix parmi les participants, en début de parcours et régulièrement tout au long du parcours. Cela permet de répondre d’autant plus à leurs attentes et aux besoins qu’ils perçoivent dans la relation d’accompagnement. Pour faciliter ce choix, éventuellement une liste de thèmes peut être suggérée par l’intervenant.
- Le plus souvent, ces groupes d’analyses de pratiques se déroulent essentiellement sous le format d’un groupe de parole. Un déroulement structuré (présentation d’une situation, analyse, question, pistes de réflexions et amélioration) permet de faire avancer chacun dans ses réflexions.
- Si dans un groupe plusieurs professionnels ne sont pas habitués à l’analyse sur des situations, il peut être proposé une approche plus active qu’un groupe de parole. On pourrait imaginer une progression en 3 temps suivant l’évolution des facilités des participants dans le groupe :
– approche active de la prise de parole : sous-groupes, photo langage, quizz…
– mise en situation, jeux de rôles,
– voire théâtre forum si la dynamique de groupe le permet.
Contact
Vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone (cf. coordonnées sur le bandeau de droite de la page)