Poujade Conseil et Formation
L’éducateur référent et le travail avec les familles/responsables légaux

L’éducateur référent et le travail avec les familles/responsables légaux

Public et Prérequis

Professionnels de l’accompagnement : Éducateur spécialisé, Moniteurs éducateur, Assistant de service social, Infirmier, Accompagnant éducatif et social (ou AMP)…

Professionnels en poste ayant une expérience de l’entretien

Professionnels désireux d’approfondir leurs compétences (savoir-être et savoir-faire) en matière de conduite d’entretien

Objectifs

  • Favoriser l’évolution des regards et des représentations sur les familles/représentants l’égaux ;
  • Conforter les initiatives au travail avec les familles/responsables légaux des professionnels de l’établissement ;
  • Structurer et formaliser les différentes modalités de relation avec les familles/représentants légaux ;
  • Favoriser l’intégration dans les pratiques éducatives des impératifs légaux et éthiques de prise en compte des représentants légaux ;
  • Permettre aux professionnels de se réinterroger sur le sens du travail avec les familles par une pratique plus poussée de ce travail ;
  • Se doter de processus, d’instances, d’outils permettant de soutenir les avancées dans le travail avec les familles.

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports de contenus et de temps d’appropriation
  • Apports de contenus par des PPT, des textes, des citations, des illustrations
  • Travail en sous-groupes (en fonction du nombre de participants)
  • Appropriation par débat, analyse de situations, étude de cas concrets
  • Mise en pratique par des simulations, jeux de rôles
  • Pour des équipes volontaires : théâtre forum.

Modalités et délais d’accès

  • Demande adressée par la direction d’un établissement ou les RH.
  • Entretien, entretien téléphonique ou visioconférence de recueil de la demande et de compréhension du besoin – Recueil d’informations sur les participants et leurs besoins, ainsi que sur les attentes de la direction
  • Envoi d’une proposition d’intervention intégrant un devis
  • Mise en place de la formation : sous 1 à 3 mois en fonction des jours souhaités d’intervention

Durée

  • Formation prévue sur 4 jours initialement
  • Sous la forme de 4 jours répartis sur 4 mois différents ou de 2 sessions de 2 jours d’affilée.
  • Possibilité de formations par 1/2 journée (en fonction de l’éloignement géographique et du contenu)
  • Distanciel envisageable pour certains formations ou certains modules de formation : nous consulter.

Tarifs

  • Dans le cadre d’un financement par un OPCO : 1 100 €/ journée d’intervention
  • Hors frais de déplacement ou d’hébergement (dans le cas de formations en région sur plusieurs jours)
  • Dans le cas de formations longues ou de plusieurs formations au sein de la même association/fondation : possibilité d’étudier des tarifs aménagés

Pour les professionnels en situation de handicap

Si l’un des salariés concernés par la formation présente un handicap, nous contacter pour convenir des meilleures modalités de prise en compte.

Lieu

  • Sur site, au sein de l’association, de la fondation ou de l’entreprise
  • Dans une salle neutre (hors lieu de travail habituel des participants) et équipée (espace pour mise en situation, vidéo-projecteur, paper-board…)
  • En Ile-de-France ou en régions

Modalités d’évaluation

  • Auto-évaluation proposée eu début de formation (auto-positionnement)
  • Formation donnant lieu à une attestation de fin de formation
  • Auto-évaluation proposée en fin de formation
  • Outils de positionnement proposés dans certaines formations : quizz, jeux de rôles, référentiel…

Programme – Contenu indicatif

  • Quel regard portons-nous sur les familles et leur place dans l’accompagnement ? Diagnostic des processus et pratiques de prise en compte des parents à la MECS
  • Les parents peuvent-ils être considérés comme des partenaires ?
  • ASE et MECS : quelle place de chacun dans le travail avec les familles ?
  • Difficultés parentales, difficultés familiales et éducation des enfants : raisons et finalité des placements
  • Comment concrètement évoquer les enjeux de la relation parents/enfants/MECS : conflit de loyauté, « l’éducateur-sachant » contre le « parent incompétent »,… ?
  • Attachement, amour et séparation : quels liens entre parents et enfants ?
  • Pourquoi prendre en compte famille et parents dans le travail en MECS ?
  • Brefs rappels du cadre légal, du projet associatif de la mission de l’établissement et/ou de service
  • Quelles bonnes pratiques liées à l’autorité parentale ? Comment les intégrer dans l’organisation et les pratiques des éducateurs ?
  • Comment concrètement prendre le compte les particularités des statuts (parents séparés, parents divorcés, père n’ayant pas reconnu l’enfant,…) ?
  • Les parents ont-ils des « compétences » ? Peut-on les prendre en compte ? Comment les repérer ?
  • État des lieux du travail avec les familles : Les relations informelles parents-professionnels, les réunions et rencontres formelles avec les parents, la circulation de l’information, les actions auprès de l’enfant, la participation des familles à la vie de l’institution, les événements festifs avec les familles
  • Zoom sur l’accueil : des parents bien accueillis, des parents davantage parties-prenantes
  • Construire la confiance et la relation : Apprivoisement, confiance,…
  • Place de l’empathie dans le travail avec les parents d’enfants placés : l’enjeu de la protection de l’enfant
  • Les étapes du travail avec les parents dans le cadre du projet personnalisé
  • Les différents niveaux d’implication des parents dans le projet personnalisé
  • Substitution, suppléance, soutien à la parentalité, médiation, coéducation : quels positionnement dans la rencontre avec les parents, quelle éthique ? 
  • Les différents modalités d’accompagnement des parents (selon Brisais)
  • Les différents niveaux de travail avec les parents (selon Barbe)

Contact

Vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone (cf. coordonnées sur le bandeau de droite de la page)